TEDx Bordeaux 2018

J’avais participé à l’édition 2014 de TEDx Bordeaux, événement qui avait eu lieu au Théâtre du Trianon pour une centaine de personnes.
Cette année, TEDx a vu beaucoup plus grand en proposant l’édition 2018 au nouvel Auditorium de Bordeaux qui peut accueillir jusqu’à 1400 personnes.

Le thème de cette année est « La Fabrique de nos réalités » : comment en fabriquant notre propre vision du monde, nous pouvons changer les mentalités et peut-être améliorer l’humanité ?

Sophie Swaton – Expérimenter sa réalité
Sophie Swaton est professeur à l’Université de Lausanne dans l’axe de recherche « philosophie économique ». Elle nous explique comment elle a eu envie de changer les choses à son échelle, d’abord en sensibilisant sa famille à la sauvegarde de l’environnement. Puis en aidant des étudiants de son Université à monter des projets solidaires.
Elle écrit en 2017 un livre intitulé « Pour un revenu de transition écologique » qui explique comment la mise en place non pas d’un revenu financier aux personnes mais d’une aide aux actions écologiques afin de développer et d’accompagner ce genre d’activités au cœur de la société civile
Elle fonde ensuite la Fondation Zoein qui favorise l’économie sociale et solidaire.
C’est finalement sa réalité qu’elle a construite en partant d’un petit univers et en le faisant grandir.

Anne Raynaud-Postel – Prendre soin du lien : un défi pour notre société
Ancienne médecin généraliste, Anne Raynaud-Postel a été bouleversée après un voyage en Inde par le lien très fort qui peut lier un enfant à ses parents. Ce lien sécuritaire, dans lequel l’enfant se construit est fondamental et parfois délaissé.

Hugo Verlomme – L’océanisation de l’humanité
L’homme vient des océans ; c’est la théorie Darwinienne que défend Hugo Verlomme, écrivain français spécialiste de la mer.

La Made – Interlude musical
Les lumières s’éteignent, une voix se lève au centre du public. Petit à petit, une autre puis une autre. Le quintet de La Made composé d’une femme et de quatre hommes (dont un qui jouera tous les instruments nécessaires pour accompagner le groupe), enchaîne 4 morceaux de chant.
On se rend compte plus particulièrement de la qualité de ce quintet de chanteurs dans la salle de l’Auditorium. Leur voix a cappella résonne de manière uniforme et harmonique dans tout l’espace

Alice Hachet – To clown or not to be
Une présentation pétillante de la part d’Alice Hachet. Elle démarre en noir, en nous expliquant son histoire et comment sa vie a changé en devenant comédienne, puis clown.
Elle se transforme ensuite en Pénélope sur scène et nous propose de construire ensemble une autre réalité. Pas une réalité idyllique, non, une réalité physique et constituée de plein d’éléments.

Danse | Céline Madsen-Boyer & Quentin « Qlay » Gendrot
Après une présentation visuelle de son combat contre la maladie (poignant et simple), Céline entre en scène.
Magnifiquement accompagné par Quentin au violoncelle et à la voix, elle exprime via son corps les sentiments d’espoir et d’amour. Poétique et profond.

Paysages comestibles: alchimie du vivant | Pierre Harlaut
Pierre nous parle d’aquaponie. Ce procédé à base de poissons et de végétaux crée un écosystème idéal consommant beaucoup moins d’eaux et de pesticides que l’agriculture moderne. L’aquaponie semble une idée parfaite pour les environnements urbains et pour repenser notre façon de consommer.
Merci à lui de nous proposer une réalité future meilleure pour la planète.

Quand l’Intelligence Artificielle transforme nos réalités | Benoît Marini 
J’étais plus à l’aise sur ce domaine (l’informatique) mais la démonstration de Benoît était claire et bluffante.
Si vous n’avez jamais entendu parlé de Deep Fake (utilisation de l’intelligence artificielle pour remplacer des visages dans la vidéo), je vous conseille cette présentation.
Comment détecter ces faux, comment faire la différence entre réalité et effets spéciaux ?

Repenser le défi écologique | Lauriane Mouysset
Comment concilier économie et écologie. Via un exemple simple, Lauriane nous invite à réfléchir à nos choix et à leurs impacts sur la société et la terre.
Utilisons nos connaissances, respectons nos valeurs et négocions (nous sommes des humains) pour trouver les meilleurs solutions pour demain.

De la poussière d’étoiles dans nos poubelles – Alexandre Valette
Arrivé en vélo sur scène, Alexandre utilise beaucoup d’énergie pour nous expliquer l’hérésie environnementale derrière les batteries.
Il part de constats simples pour lancer un mouvement de recyclage des cellules de batteries Lithium-Ion.
https://capacite.io/

Conclusion
Quelle belle surprise de voir Christophe Petit (du groupe Tryo) venir clôturer ce TEDx 🙂
En mélangeant musique, histoire, provocation et citations de tous les intervenants, il nous partage sa passion. Passion de la musique mais surtout de la nature.

Merci à tous les speakers et à l’équipe organisatrice

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *