TED épisode 6 – Comment je suis devenu un gourou du fitness

Aujourd’hui, je vous présente un TEDx parrainé par l’école HEC Paris sur le thème du sport. C’est en anglais non sous-titré mais sans accent 😉

tedtalks

Richard Dick Talens est un ancien obèse devenu aujourd’hui coach de fitness. Il est co-fondateur de Fitocracy, une plateforme de fitness centrée sur le jeu et les échanges sociaux.

Il cherche à comprendre le point commun entre les gens pour qui la perte de poids a été une réussite. Pour lui, il a transformé sa passion pour les jeux vidéos en passion pour le sport, tout en restant curieux. Le fait de se poser des questions et d’expérimenter permet de découvrir des choses, de réfuter certaines fausses idées. En parlant d’idées reçues, Dick Talens aborde le rôle des médecins inutile dans la perte de poids, le manger moins/faire plus de sport et d’autres clichés sur le sport.

Il pense que la motivation peut rester constante uniquement grâce à une boucle de retours positifs (loopback positive feedback), c’est à dire des retours réguliers (que ce soit par le jeu, par les relations sociales ou autrement) et positifs. Le sport doit être considéré comme une compétence qui s’apprend et où l’erreur est acceptable. Il faut savoir se pardonner, apprendre à se relever comme nous le ferions pour toute autre compétence (apprendre à faire du vélo). Il revient aussi sur la technologie et l’innovation en matière de sport qui représente à ses yeux des outils et non une solution pour atteindre le but de chacun.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *