Concert Lenny Kravitz – Bordeaux

J’ai eu la chance de pouvoir assister au concert de Lenny Kravitz le 04 Décembre à la patinoire Mériadeck de Bordeaux. Je vais vous donner rapidement mon ressenti.

lenny_kravitz_1

C’est un monstre de scène, entouré de musiciens époustouflants. Après 1 heure d’attente et une première partie toute timide, il entre sur scène sur The Chamber et enflamme la salle. S’ensuivent des Are You Gonna Go My Way, New York City, Strut et American Woman. En milieu de concert, Lenny Kravitz laisse la vedette à ses musiciens : solo de saxophone, trompette, guitare, batterie. Petites vocalises en solo d’une choriste et c’est reparti. La salle est de plus en plus animée. On chante sur I Belong To You et on fait briller la salle sur Fly Away. Lenny lâche quelques mots en français entre les titres, ça fait plaisir. Il a vraiment un lien musical avec le reste du groupe, il partage des moments de musique intense (aussi bien avec le guitariste qu’avec le batteur). Son groupe est à moitié composé de femmes et d’hommes qui assurent tous. Après 2 heures de concert, Lenny Kravitz remercie le public et tout le monde rentre chez soi, plein de musique et de souvenirs dans la tête.

J’ai par contre remarqué une nouvelle habitude chez les spectateurs : tout filmer tout le temps… Ça pollue le paysage (une centaine de téléphones entre vous et la scène, ça gâche un peu le plaisir), c’est un manque de respect vis-à-vis de l’artiste (je regarde mon téléphone au lieu de te regarder toi) et les gens n’apprécient plus le moment présent (ils ne vivent qu’à travers leur écran). Je ne dis pas que je n’ai pas sorti mon smartphone pour prendre une photo (d’ailleurs, la voilà, elle est bien saturée en bleu et floue 🙂 ), mais filmer la moitié du concert, je trouve ça ridicule. Surtout que l’artiste va sortir un DVD beaucoup mieux filmé de sa tournée, avec des bonus, un vrai son de qualité. Enfin, c’était un petit coup de gueule contre cette société de « Je montre à tout le monde où je suis, ce que je fais ; et vous voyez, j’ai une vie sociale. ».

2014-12-03 21.26.12

J’ai bien aimé l’alternance de tubes plus ou moins vieux et de morceaux de son nouvel album Strut. La salle passait aussi de moments électriques à des passages plus sensuels. Un beau mélange 🙂 Le ticket d’entrée était à 60€ mais ça vaut le coup et ce concert était vraiment au dessus des autres que j’ai pu faire, aussi bien au niveau musical que visuel. Il sera au festival Blues Paradise à Cognac en Juillet 2015, n’hésitez pas à aller le voir. Par contre, la patinoire de Mériadeck est toujours aussi mauvaise en terme de sonorité. Il serait temps de construire une belle salle à Bordeaux (le Rocher Palmer est parfait sur ce point là mais trop petit).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *