Filter Location – Service de localisation Instagram

Nous sommes dans une période où la vie privée est un enjeu majeur pour notre société, aussi bien dans le développement d’entreprises web que pour les citoyens. Personne n’a rien à cacher mais quand nous sommes conscients des informations nous concernant que l’on trouve sur Internet, cela peut être effrayant. Je vous présente Filter Location, une preuve de plus que la vie privée est très sensible.

filterlocation_1

J’étais en train de consulter des profils sur Instagram et je me suis rendu compte que certains utilisateurs publiaient avec leurs photos des données de géolocalisation. En cherchant un peu plus, j’ai réussi à retrouver l’adresse de certains de mes contacts en faisant quelques déductions. J’ai alors jeté un coup d’oeil à l’API d’Instagram pour voir s’il était possible de récupérer ces informations. Et oui !!! Toutes les localisations enregistrées avec les images postées (par défaut sur iPhone et Android) sont accessibles publiquement (sauf si votre profil est privé).

J’ai donc décidé de coder un petit site web pour récupérer facilement ces informations et essayer d’en déduire l’adresse de certains comptes. Et quelques heures plus tard (non sans prise de tête :)), voici Filter Location. Désolé pour le nom, mais les conditions d’utilisation d’Instagram interdisent d’utiliser Insta ou Gram dans le nom de votre service quand vous utilisez leur API.

filterlocation_2

Pour faire simple, il suffit de renseigner le nom d’un utilisateur instagram (sensible aux majuscules) et de cliquer sur Go. Le programme va récupérer les données de localisation pour cette personne, calculer l’adresse la plus probable (le lieu où le plus de photos ont été publiées) et afficher le tout sur une carte. Les calculs ne sont pas toujours bons (surtout si la personne a peu d’images) et certains utilisateurs ont bloqué la localisation et donc aucun résultat ne ressort. Mais j’ai testé avec quelques cas (dont des célébrités) et les résultats sont bluffants. Essayez avec Læticia Hallyday par exemple.

filterlocation_3

J’ai créé ce site pour alerter les gens à propos des informations qu’ils publient tous les jours sur Internet (sans en être toujours conscient). Le fait que n’importe qui puisse connaître votre adresse peut faire assez peur mais c’est le but. Je rappelle que toutes ces données sont déjà publiques, je ne fais que les agréger et les montrer différemment. Je vous conseille donc vivement de désactiver la localisation sur l’application Instagram et sur vos photos en général.

Si certains sont intéressés, je pourrai libérer le code (très simple et encore plus moche) sur GitHub.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *