Del Arte ne connaît pas l’Art de la table

Petite anecdote sur un repas au restaurant Del Arte à Labège le 25 Juin 2012

Nous sommes Lundi midi, je vais manger au restaurant Del Arte de Labège () avec ma copine. Restaurant agréable, qui sert des pizzas et des pâtes, avec une terrasse agréable. Le serveur nous assoie d’ailleurs en terrasse et nous donne les cartes.

Je choisis un menu Presto (plat + boisson) et ma compagne une pizza à la carte. Elle demande une carafe d’eau, moi ayant pris du vin dans mon menu. Le serveur nous explique, que suite à un problème de réseau, l’eau est trouble et donc qu’il ne peut pas nous servir d’eau. « Par contre, nous avons de la Vittel ou de l’eau pétillante si vous voulez. »

Ma copine prend donc une demi-bouteille de Vittel. Au cours du repas, nous remarquons que sur la plupart des tables, une ou plusieurs bouteilles de Vittel sont présentes. Nous dégustons nos plats et craquons même pour un dessert.

A la fin du repas, le serveur nous apporte la note et nous remarquons alors que la Vittel est facturée 2,90€.

Au moment de payer, nous faisons remarquer au personnel que facturer l’eau alors qu’ils sont incapables de nous servir de l’eau est quand même osé. L’employé nous répond qu’il n’y est pour rien, me reproche d’avoir pris du vin dans le menu si nous voulions de l’eau. Il nous explique que la ville ne veut pas le dédommager et qu’il n’est pas responsable, il fait donc payer les clients.

Nous sommes partis sans essayer de convaincre cet homme borné.

Monsieur, sachez que tout restaurant est tenu par la loi de servir de l’eau à ses clients.

L’arrêté du 8 juin 1967 prévoit : « Dans les établissements servant des repas, chacun des prix indiqués pour les plats, portions et boissons proposés comprend obligatoirement les taxes, le couvert et toutes les prestations y afférant » et de préciser dans l’alinéa suivant cette notion de couvert : « Au sens du présent article, le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l’eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l’ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviette, etc., usuellement mis à la disposition du client à l’occasion des repas. »

Nous ne retournerons pas dans ce restaurant, qui au lieu de faire son devoir en servant de l’eau gratuitement, facture au moins une bouteille par table (à vu de nez, je dirais une trentaine de tables le midi).

Je ne voulais pas laisser passer ça et ferai la plus mauvaise pub possible auprès de tous les gens qui pourraient avoir l’occasion de manger dans ce restaurant.

Petite remarque: ma copine est allée aux toilettes pendant le repas et l’eau paraissait claire. Je ne veux rien insinuer…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *