Comment Facebook vend des J’aime

Lorsque vous détenez une marque, un magasin ou un site, vous pouvez créer une page Facebook pour en faire la promotion et attirer de nouveaux fans/clients. Mais voilà, il est difficile de percer dans l’immensité de Facebook et d’être un minimum visible. Il existes différentes solutions, expliquées par Derek Muller, scientifique de Veritasium.

facebook_like

Derek Muller détaille donc les deux manières d’avoir plus de J’aime sur votre page :

httpv://youtube.com/watch?v=oVfHeWTKjag

La première solution, illégale, et de passer par des sites qui vous vendent des clics (quelques dizaines de dollars pour des centaines de j’aime). Lorsque vous faites ça, des gens sous-payés dans des pays pauvres (Inde, Philippines, Egypte, …) cliquent sur J’aime et sont payés 1$ les 1000 clics… On appelle cela des Fermes à Clic.

L’autre manière légale est celle à laquelle nous allons nous intéresser. C’est Facebook, qui vous propose de promouvoir votre Page pour avoir plus de J’aime. Oui, sur votre Page, vous pouvez cliquer sur Promouvoir la page et vous pourrez indiquer votre cible et le montant que vous voulez investir. Le budget va de 4€ par jour (pour une trentaine de J’aime par jour) à 15€/jour (soit 80 J’aime/jour). Vous pouvez très bien indiquer votre cible (âge, centres d’intérêt, sexe, pays).

Mais voilà, Rory Cellan-Jones, consultant à la BBC a mené une petite étude. Il apparaît dans cette étude que la majorité des J’aime provient de pays hébergeant des Fermes à Clic, et que l’engagement des utilisateurs est très faible, voir nul. Derek Muller a donc mené le même genre d’expérience et voici le graphique qui en ressort :

facebook_engagement

 

Chaque bulle représente un pays. Plus la bulle est grosse, plus le pays a d’utilisateurs qui Aiment la page. Les bulles à gauche sont des pays tels que l’Egypte, l’Inde ; des pays où on trouve des Fermes à Clic. L’axe horizontal représente l’engagement des utilisateurs (leur interaction avec la page, s’ils postent des commentaires, lisent les nouveautés). On observe donc que 75% des J’aime proviennent d’utilisateurs qui n’ont aucune interaction avec la Page. Derek Muller est donc allé voir ses « Fans » et s’est rendu compte que chaque Fan Aimait des centaines ou des milliers de Pages sans aucune relation. Certains Aiment des pages de marques différentes comme Orange, SFR, Bouygues et Free…

Qu’en conclure ? Que Facebook paye des Fermes de Clic ? Le raccourci serait rapide mais je ne vois pas d’autres solutions. Même si Facebook n’utilise pas de Fermes de Clic, ils payent quand même des utilisateurs pour cliquer sur J’aime sur des centaines de Pages. Derek Muller a mené une seconde expérience en précisant les pays ciblés (Etats-Unis, Royaume-Uni). Le nombre de J’aime a bien augmenté mais là aussi, les utilisateurs ne sont pas de vrais consommateurs et l’engagement en pâtit.

Le problème, c’est l’engagement. Si vous avez 200 Fans, lorsque vous publiez quelque chose, les utilisateurs lisent, réagissent, commentent et le Post touche plus de mondes (amis des amis). Si vous avez 3000 Fans mais que très peu réagissent, l’effet boule de neige ne fonctionnera pas et votre Post aura beaucoup moins d’impacts.

C’est là que Facebook est très intelligent. Ils vous proposent de payer pour que vos Posts aient plus de visibilité… La boucle est bouclée.

Tout cela pour dire que payer pour avoir des J’aime sur votre page Facebook, c’est comme jeter de l’argent par la fenêtre. Donc gardez votre argent, et gagnez des vrais fans (https://www.facebook.com/MovieLike.fr).

7 réponses

  1. Sofia dit :

    Intéressant l’article.
    Moi j’ai l’habitude d’utiliser des sites du genre de famecoin.com qui propose des likes gratuitement; c’est un peu tricher mais ça marche bien ^^

    http://famecoin.com

  2. Malick dit :

    Je veux avoir plus de j’aime sur Facebook

  3. Modèle dit :

    Silvousplait pouvez vous maider en mexpliquant comment je peut vendre mes likes ou mes vue pour ma page Facebook

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