Tester son navigateur

Il est aujourd’hui difficile de comparer les navigateurs internet autrement que par leurs interface et fonctionnalités. Voici 4 outils permettant de tester leurs performances et compatibilités.

PeaceKeeper

http://peacekeeper.futuremark.com/ propose un test durant environ 5 minutes, assez visuel. Sont testés les performances Javascript, le rendu WebGL, la vidéo HTML5 …

Le résultat se présente sous forme d’un score et d’un classement des navigateurs concurrents.

SunSpider

http://www.webkit.org/perf/sunspider/sunspider.html, test assez ancien et connu, est un peu moins visuel… Le résultat est donné grâce au temps passé pour chaque test. Vous pouvez les noter ou les comparer par rapport au résultat d’un autre test (url).

Dromaeo

http://dromaeo.com/ est un test proposé par Mozilla assez long (une quinzaine de minutes) et n’offrant pas de classement ou d’outil de comparaison.

HTML5 Test

http://html5test.com/ donne un score de compatibilité vis à vis des fonctionnalités HTML5. Chaque navigateur excelle dans certains domaines mais ne gère pas d’autres fonctionnalités.

Conclusion

Tous ces tests permettent aujourd’hui de comparer les navigateurs et de savoir lequel est vraiment le plus rapide. Et nous avons souvent quelques surprises par rapport aux exploits qu’annoncent les développeurs. Mais je pense que le choix d’un navigateur se fait plus sur ses fonctionnalités et sur l’utilisation qu’on en fait. Certaines personnes couplent même deux navigateurs, chacun dédié à des tâches bien particulières.

A cela s’ajoute ensuite l’éthique, la sécurité, le besoin, l’expérience …

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *