Pourquoi la mort de milliers de personnes ne nous touche pas ?

Cet article est une traduction du très bon article de LifeHackerhttp://lifehacker.com/5831013/why-you-dont-care-about-the-deaths-of-millions-of-people. Je trouvais cette étude très intéressante et voulais la partager.

 

Nous sommes tous égoïstes. Et c’est pour cela que les héros dans les films sacrifient le monde pour sauver celle(s) qu’il aime et que nous trouvons ça romantique plutôt qu’inquiétant. C’est aussi pour cela que nous faisons moins attention à un génocide qu’à un ami qui a le cancer. Comme David Ropeik le souligne dans un article de Psychology Today, nous sommes statistiquement poussés porter plus d’attention aux problèmes un individu seul qu’à ceux d’une grand nombre de personnes.

Dans une étude, les gens ont été payées pour participer à un questionnaire, puis on leur proposait de donner jusqu’à 5,00$ de leurs gains à l’association Save the Children. Trois options leur étaient données:

  1. Ils pouvaient aider Rokia, une jeune fille malienne de 7 ans. Une photo de Rokia était montrée aux sujets. Ils ont donné en moyenne 2,25$.
  2. Ils pouvaient faire un don pour les centaines de milliers d’enfants mourant de faim dans l’Est de l’Afrique. Ils ont donné en moyenne 1,25$.
  3. Enfin, ils pouvaient aussi aider Rokia, mais des statistiques sur la famine des enfants dans le monde étaient présentées aux sujets. Ils ne donnèrent alors que 1,40$.
D’autres études ont démontré des résultats similaires. Par exemple, les gens donneraient 11$ pour sauver un enfant, mais seulement 5$ pour en sauver huit. Il en est de même pour les évènements. Les gens donnent plus facilement pour des catastrophes éphémères, comme un tsunami, que pour des problèmes récurrents, tels la famine. Nous ne sommes tous simplement pas aptes à comprendre et donner sur une longue période. Un semble être le nombre magique pour l’empathie.
Bien que nous ne pouvons pas modifier notre cerveau pour qu’il s’inquiète plus des problèmes de millions de personnes plutôt que d’une, nous pouvons en être conscients. La prochaine fois que vous ignorez une tragédie lointaine qui touche des milliers de personnes, imaginez que vous pourriez aider une personne, et peut-être changer sa vie.
Personnellement, je donne 4,33€ par mois à Médecins sans Frontières. Ce n’est rien, une place de cinéma, ou un plaisir en moins dans le mois, mais si tout le monde donnait cette somme, nous avancerions. J’entends beaucoup de personnes dire qu’ils ne savent pas à quelle association donner, ou qu’elles ont peur que l’argent ne soit pas utilisé à bon escient. Mais en se renseignant et en faisant un petit effort, nous pouvons aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *