Atom – A hackable text editor by GitHub

Nous, les développeurs, nous sommes toujours à la recherche du meilleur éditeur de texte ou IDE pour coder rapidement et efficacement. Pour ma part, j’utilise SublimeText 3 sous OS X. Mais GitHub, plateforme d’hébergement de code source, a décidé de créer son propre éditeur de texte Atom.

atom

Atom est en développement depuis 6 ans par les équipes de GitHub qui veulent créer un logiciel personnalisable au maximum (« hackable text editor ») mais qui pourra aussi être utilisé par n’importe qui. Développé pour Mac, le logiciel sera aussi disponible sous Linux et Windows. Un des points importants est qu’il sera complètement open-source, donc modifiable et distribuable. En fait, une partie du code sera disponible mais pas tout et la licence d’utilisation n’est pas encore dévoilée.

Atom, même s’il sera un logiciel à part entière, est basé sur des technologies web, ce qui permet par exemple de modifier l’apparence avec du CSS. Je trouve que beaucoup de choses ressemblent trop à SublimeText, que ce soit dans le visuel ou la façon de fonctionner. Laissons aux équipes de GitHub une chance et voyons ce qu’ils peuvent apporter de plus. Une intégration directe avec les projets GitHub par exemple 🙂

Bien sûr, le logiciel apporte tout ce qui est nécessaire à un bon développeur : gestion de projets, snippets, raccourcis, tous les petits trucs pour coder (code folding, multi-fenêtres). L’intégration avec Node.js sera aussi intéressante pour travailler sur ce genre de projet.

Je me suis inscrit à la bêta depuis quelques temps, mais pas de nouvelles. Atom devrait sortir en version finale dans quelques semaines.
J’ai reçu en test une version bêta. Comme prévu, le logiciel ressemble trop à SublimeText pour se démarquer. On remarquera une très bonne intégration à GitHub avec gestion des repositories et du versionning.

atom_screen

Pour vous inscrirehttps://atom.io

Et vous, quel éditeur est votre préféré ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *