The Internet’s Own Boy

Aaron Swartz est un prodige de l’Internet. Très précoce (il sait lire à 3 ans), il participe à 14 ans à de nombreux groupes de discussion informatiques et notamment à la création de RSS (protocole XML de format de données servant à la syndication de contenus). Il fait ensuite des études mais est repéré par un groupe d’entrepreneurs et cofonde Reddit. Il participe aussi à l’élaboration du label Creative Commons et fait capoter le projet de loi SOPA/PIPA.

La « sale affaire » qui le mettra face à la Justice est le « vol » d’informations à JSTOR, une société qui récolte les travaux publics des chercheurs pour les proposer de manière payante au public. On ne sait pas dans quel but, mais Aaron Swartz était passé par le MIT pour télécharger la base entière de documents de JSTOR.

Le film est très dur envers le gouvernement américain mais on comprend cette position sachant que c’est la justice pénale qui a tué Aaron Swartz. En l’accusant de 13 chefs d’accusation en se basant sur la loi CFAA, les services américaines ont voulu faire un exemple pour dissuader les « hackers »… Aaron Swartz était très attaché à rendre public ce qui appartient au domaine public. Il s’est suicidé avant l’annonce du verdict le 11 Janvier 2013. Un beau film hommage de Ars Technica à visionner.

aaron-swartz-mit-motion

Voici la vidéo sous-titrée sur Youtube :

httpv://www.youtube.com/watch?v=7ZBe1VFy0gc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *