Gladys Assistant – Domotique open-source

Parmi les différents projets que j’ai pu tester sur mon Raspberry Pi, peu sont restés installés plus de quelques semaines. Et un jour, je suis tombé dans le monde de la domotique et j’ai découvert le projet Gladys Assistant. Cet assistant de domotique est open-source, respecte la vie privée et a été créé par un français. Partons à la découverte de Gladys.

Quelques mots sur la domotique avant de commencer. La domotique est l’ensemble des techniques électroniques, informatiques et de télécommunication utilisées dans le monde du bâtiment pour automatiser la collecte d’informations et le déclenchement d’actions. Les exemples les plus connus sont malheureusement portés par des géants comme Amazon ou Google : « Alexa, active le système d’alarme. » ou « OK Google, éteins le salon. »
L’idée est donc de mettre en relation des capteurs, interrupteurs, caméras, lumières, périphériques autour d’un système servant de cerveau. Vous pouvez imaginer des scénarios simples comme « Quand j’ouvre la porte, allumer la lumière. » mais aussi des scénarios très complexes « Quand le soleil se lève, s’il n’a pas plu depuis deux jours, arroser les géraniums. »

Et si le grand public connaît les assistants Google, Amazon ou Apple, les bidouilleurs se sont tournés vers Jeedom ou Home Assistant. Ces initiatives ont pour objectif de se libérer des GAFAM et de garder les données de votre maison privées, mais requièrent des connaissances poussées en informatique ou en développement.

Je préfère passer un peu de temps à comprendre comment fonctionne un projet, configurer mes différents périphériques et savoir que rien n’est envoyé à une entreprise ou sur Internet. Vous pouvez toujours répondre « Je n’ai rien à cacher » mais les pirates, entreprises de publicité et géants d’Internet savent très bien que ces données valent de l’or.

Revenons donc à Gladys Assistant. Ce projet lancé en 2014 par Pierre-Gilles Leymarie en est aujourd’hui à sa version 4 (tout a été repensé). Au programme, une interface simple et épurée, des intégrations avec déjà plusieurs centaines de périphériques, un système de scène programmable pour toutes vos idées et une expérience utilisateur simplifiée.
L’installation se fait en quelques minutes et les intégrations déjà présentes (Philips, Zigbee, MQTT, Xiaomi, Caméra, TP-Link, …) permettent de s’équiper facilement en domotique pour un prix raisonnable.
Si vous mordez à l’hameçon, libre à vous d’automatiser votre système d’arrosage, vos volets roulants, votre chauffage, votre porte de garage 😀 Je pense que c’est aussi très intéressant pour faire des économies d’énergie. Par exemple, mes appareils en veille s’éteignent toutes les nuits grâce à des prises connectées.


Si vous avez un Raspberry Pi qui traîne, je vous invite à le sortir des cartons et à tester directement chez vous. Pour installer Gladys, téléchargez l’image et clonez là sur une carte SD (tout est expliqué sur le site). Si vous n’avez pas d’appareils à piloter, vous pouvez déjà configurer le calendrier, la météo et Telegram pour faire quelques tests et vous rendre compte des possibilités.

Mai si vous voulez voir directement à quoi ressemble Gladys Assistant, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de démonstration.

Mon tableau de bord ressemble à ça pour le moment. Je pense intégrer prochainement des capteurs d’ouverture de porte, plus de lumières et peut-être des Xiaomi Mi Flower Care (pour prendre soin de mes plantes 🌱).

Il existe aussi une version avec abonnement appelée Gladys Plus (9,99€ / mois) qui permet d’accéder à votre Gladys depuis n’importe où dans le monde de manière sécurisée (pratique quand vous partez en vacances) et effectue des sauvegardes automatiquement. Un bon moyen aussi de soutenir le projet si vous appréciez le travail de Pierre-Gilles.

Je vous invite à venir faire un tour sur le Forum pour discuter des prochaines intégrations ou poser vos questions.

C’est un projet que je suis depuis plusieurs mois et il est hyper stable, avec des valeurs et une vision simples : rendre accessible la domotique de manière privée et simple. Le projet étant open-source, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au repository Github et pourquoi pas proposer une intégration ou fixer des issues. La stack technique est assez intéressante : NodeJS (Javascript) et SQLite pour le backend, PReact pour le frontend et REST API / WebSocket pour les communications.

Je termine par une vidéo de présentation de la dernière version par son créateur :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *