De la qualité? Non merci!

Je remarque petit à petit que notre société nous pousse à un style de consommation atypique. En effet, la qualité est mise de côté dans de plus en plus de domaines, aussi variés que la musique ou la nourriture.

Depuis que la crise (réelle ou pas), a fait son arrivée, les commerçants et marchands misent sur des prix très alléchants mais pour des produits de moins bonne qualité. Le consommateur s’habitue à cette qualité amoindrie et reproduit inévitablement ce système dans toutes ses actions. Voici quelques exemples…we_feed_the_world_notre_pain_quotidien

Commençons par l’industrie de la musique. Alors oui, les ventes d’albums diminuent à cause du piratage (à voir); mais l’industrie musicale est en train de changer, la musique devenant impalpable. Les offres de musique sur Internet prennent une place conséquente sur le marché et vont devenir majeures d’ici quelques années. Mais les morceaux proposés en téléchargement, que valent-ils?
Parce que oui, c’est très souvent des fichiers mp3 qui sont proposés à la vente (je ne connais aucune plateforme vendant des AAC ou WMA de bonne qualité). Et les fichiers sont des fichiers compressés, ne rendant absolument pas le son avec toute sa qualité. Mais à quoi bon avoir du son de qualité quand nos lecteurs ne peuvent pas le lire?
C’est vrai, beaucoup de lecteurs MP3 (nomades) ne lisent pas les formats non compressés, et même, il faudrait des oreillettes ou des casques de qualité. Le seul moyen aujourd’hui d’écouter de la musique de qualité est d’acheter un CD physique et de le lire sur une chaîne hifi de marque.

Deuxième exemple, la nourriture. Bon nombres de magasins discounts ont vu le jour depuis quelques années. Ces magasins proposent des produits à des prix très bas, faisant concurrence aux plus gros. Mais comment font-ils? La réponse n’est pas bien compliquée. Une grosse réduction est faite sur la qualité des ingrédients, prenant du congelé au lieu de produits frais, des OGM au lieux de produits bio. Et un petit effort est fait sur l’emballage, moins coûteux.
Alors, oui les gens sont contents, parce qu’aujourd’hui, ils payent moins cher. Mais quels sont les effets sur la santé à long terme?

L’électroménager subit aussi cette baisse de qualité. Les appareils de nos parents qui tenaient quelques dizaines d’années ne tiennent plus la route maintenant. Vous achetez moins cher, mais dans 5 ans, vous rachèterez, parce que le produit que vous avez est tombé en panne.

Dernier exemple, encore en rapport avec le monde de l’informatique: les Divx. Alors oui, c’est cool de pouvoir faire tenir un film sur un CD. Mais il faut vraiment vouloir regarder le film avec cette qualité. Sur un ordinateur, ça passe encore. Mais comparez la qualité d’un simple DVD (je ne parle pas de HD) avec votre Divx, vous allez redécouvrir le cinéma. Tous les gens téléchargent leurs films en Divx, parce que c’est moins lourd, plus accessible.

Comment expliquer cela? D’abord, le marché actuel fait que les plus bas prix seront les mieux vendus. Et ça n’est pas près de s’améliorer. Ensuite, la fabrication et la mise à disposition des clients doit être la plus rapide possible, au détriment de certains tests ou certains procédés.

Alors comment arranger ça? Il faudrait plus de choix. Que les rayons des supermarchés, à côté des produits bas de gamme, proposent comme autrefois des produits de qualité.
Alors oui, la qualité a un prix. Mais certaines personnes sont prêtes à payer ce prix pour garder cette qualité. Ne mettriez-vous pas 100€ de plus sur un frigo à 400€ pour qu’il tienne 7 ou 10 ans de plus? N’aimeriez-vous pas entendre tous les instruments clairement sur le dernier album de votre groupe préféré?

Je ne dis d’abandonner les produits moins chers et bas-de-gamme. Mais offrir le choix de la qualité.

1 réponse

  1. killbill dit :

    AAC, WMA, MP3… beurk que des codecs propriétaires, et loin d’être les meilleurs en plus.
    Rien ne vaut un bon ogg ou encore mieux du flac!!
    Merci l’open source 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *