Critiquer une page web en 30 secondes
Quand vous venez de finir votre nouveau site web, vous voulez que les visiteurs aient en un coup d’oeil, une bonne impression du site, et qu’ils soient accrochés. Apprendre à évaluer un site web efficacement fait appel aussi bien à une interprétation artistique que scientifique. Pour habituer votre oeil à savoir ce qui va et ce qui ne vas pas dans un site, voici quelques exercices qui vous aideront à critiquer une page en 30 secondes.
Premier regard
Tapez l’adresse du site à évaluer, fermez les yeux et appuyez sur Entrée. Attendez que la page se charge (quelques secondes) et ouvrez les yeux. Quelle est la première chose que vous voyez ou regardez en ouvrant les yeux? Cela représente-t-il bien votre site? Le visiteur doit-il parcourir d’autres éléments pendant quelques secondes pour mieux appréhender l’esprit?
Fermez les yeux
En fermant les yeux presque complètement, vous verrez votre site flou. Notez le cheminement de votre regard, sur quelles parties vos yeux ont-ils du mal à déchiffrer le contenu? Quelles informations ressortent? Un bon contraste entre les régions différentes permet à l’oeil de séparer les informations naturellement et attirent.
Scanner la page en diagonale
L’oeil effectue un premier scan diagonal d’en haut à gauche à en bas à droite (naturellement). Vu que le cerveau humain est disposé à analyser les informations suivant cette diagonale, veillez à ce que votre contenu soit présenté de manière claire et logique du coin haut-gauche au coin bas-droite.
Les 5 trucs
Regardez votre site pendant 5 secondes et donnez 5 choses que vous avez retenues. Limiter votre mémorisation à 5 secondes oblige votre cerveau à retenir les éléments importants. Au mieux, les 5 choses que vous avez mémorisées sont les 5 points que vous voulez qu’un visiteur remarque. Le cerveau n’est capable d’enregistrer que quelques éléments très rapidement ; la plupart des gens n’étant pas assez patients pour continuer la lecture d’image, ils cliquent pour en apprendre plus. C’est la que commence la navigation dans votre site. Il est donc très important que les premiers éléments mis en valeur représentent l’esprit du site.
Trouvez les intersections
Prenez le temps de regarder où les lignes majeures du site attirent votre oeil. Est-ce que l’oeil accroche naturellement sur des intersections où se trouvent des éléments majeurs de votre site? Un bon web-design orient subtilement l’oeil vers les régions de la page qui contiennent le plus d’informations (aux intersections des lignes).
Apprendre à regarder un site (ou une photographie, ou une peinture …) de façon critique est essentiel. Cela entraîne le cerveau à voir comme un spectateur (ou visiteur dans notre cas), et donc à fournir une expérience enrichissante visuellement.
Beaucoup de sociétés ne pratiquent pas ces tests et créent des sites en mettant en avant un seul élément (une image centrale) et sous-estiment les capacités du cerveau. Essayez ces exercices sur votre site en 30 secondes et réalisez les apports que pourraient apporter quelques modifications.
je viens de découvrir votre site, merci pour les informations
Très bien le test ci dessus, par contre pour moi qui ne maitrise par le graphisme c’est dur-dur d’appliquer les modifications
l’étape suivante sur votre site la newsletter 😉