Mon Netflix parle américain

Netflix étant sorti il y a quelques mois en France, je me suis dit que j’allais tester. Et j’avoue que ce service pas très cher (forfait à 8,99€/mois pour la HD sur deux écrans) m’a séduit. La qualité est toujours là (même les dimanches soirs où regarder en streaming est impossible).

Mais voilà, le catalogue français souffre de la loi qui interdit aux services de VOD en illimité de diffuser des films moins de trois ans après leur sortie en salles (oui en VOD à 6€ le film, c’est bon…). Donc après avoir fait le tour des quelques films que je n’avais pas vus, des séries que je ne connaissais pas, je me suis demandé si j’allais arrêter l’abonnement. Et puis j’ai pensé à Netflix aux USA. J’en ai toujours entendu parlé comme un lieu magique où les dernières saisons de séries sont là, les films quelques mois après leur sortie en DVD.

J’ai donc cherché à savoir s’il était possible facilement d’accéder au Netflix USA en payant un abonnement en France (pour améliorer mon anglais bien sûr). Et bien oui, et facilement (en tout cas sans passer par des VPN/proxys payants).

netflix_france

L’astuce est d’utiliser un DNS américain. Un DNS est un serveur internet qui va vous aiguiller dans le vaste web. Si vous demandez à votre DNS favori (celui de votre fournisseur d’accès) où se trouve Netflix, celui-ci vous répondra dans les serveurs de Paris (via l’adresse IP). Tout cela est transparent bien sûr. Et si au lieu de demander à un DNS français, on demandait à un DNS américain… Et bien celui-ci nous renvoie vers le serveur Netflix des USA. Malin 🙂

Alors comment mettre ça en place ? Attention, il existe plusieurs DNS payants ou des DNS malveillants qui essaieront de récupérer vos données. Je vous propose d’utiliser Portaller (que j’utilise depuis quelques temps) et qui partage sur GitHub sa configuration (https://github.com/alardus/portaller).

Les deux IP à ajouter dans votre DNS sont donc :

— primary: 107.170.15.247

— secondary: 77.88.8.8

Pour modifier vos DNS, la manipulation sera différente pour chaque système (Mac, Windows, Linux, …). Je vous propose un rapide tutoriel sous Mac.

Allez dans les Préférences puis cliquez sur Réseau.Identifiez le moyen de connection à gauche (pour moi Ethernet) qui est en vert. C’est sur celui-ci que nous allons faire les modifications. Cliquez en haut sur Configuration puis Modifier les configurations. Cliquez sur la petite roue puis Dupliquer la configuration réseau. Nommez cette configuration Netflix USA par exemple.

tuto_dns_1

Choisissez ensuite la configuration créée (Netflix USA). Cliquez sur le périphérique qui était vert précedemment à gauche, puis cliquez sur Avancé. Rendez-vous dans l’onglet DNS et ajoutez les deux adresses IP données plus haut (avec le petit plus).

tuto_dns_2

Cliquez enfin sur OK, puis Appliquer. Après quelques secondes, le périphérique de connection devrait repasser au vert. Voilà 🙂 Vous pouvez maintenant consulter le Netflix USA.

netflix_usa

Je vous conseille de modifier la configuration réseau uniquement pour consulter le Netflix USA puis de revenir sur la configuration Automatique (en n’oubliant pas de cliquer sur Appliquer à chaque fois). Sinon, vous pourriez tomber sur des sites américains en surfant sur le web.

Pour les autres systèmes, Portaller met à disposition un petit guide en anglais pour configurer ses DNS. Et vous trouverez facilement comment changer les DNS sur votre machine en cherchant sur Google.

Est-ce légal ? Accéder à des services depuis un autre pays n’est pas illégal, requêter un autre serveur DNS non plus. Mais cela rompt les conditions d’utilisation Netflix et vous risquez de voire votre abonnement Netflix suspendu (Netflix commence à bloquer les VPN).

Pour en apprendre plus sur les DNS, voici une petite vidéo (en anglais) :

Bonne semaine sur Netflix 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *