Google vous suit partout

Il y a longtemps (Avril 2011), un scandale avait éclaté à propos des iPhone, Apple se permettant d’enregistrer les positions des utilisateurs sans leur consentement. Je ne veux pas comparer ce que fait Google avec Android à ça car c’est un peu différent.

En effet, tous les possesseurs de téléphones Android ont un compte Google (en tout cas une grande majorité écrasante). Par défaut, tous les déplacements sont enregistrés afin de vous proposer une meilleure expérience (notamment via Google Now). Google saura par exemple suivant vos déplacements, où vous travaillez et où vous habitez. Cela permettra à Google Now de vous informer du trafic le soir avant de rentrer chez vous. Cela permettra aussi à Google de vous présenter des publicités ciblées (la pizzeria en bas de chez vous), mais chut, ça, il ne faut pas le dire…

gps_earth

Dans cet article, je vais vous expliquer comment accéder à ces informations et comment, si vous le désirez empêcher Google de vous pister.

Pour voir si vous êtes concernés, rendez-vous sur la page de Google https://maps.google.com/locationhistory/b/0/

A gauche s’affiche un calendrier permettant de sélectionner un jour ou un intervalle de jours. Si vous sélectionnez une plage de dates, une carte s’affichera sur la droite, décrivant votre parcours pendant cette période. Si vous voyez des points rouges comme sur l’image ci-dessous, Google enregistre vos déplacements. Chaque point représente un emplacement où vous étiez avec votre téléphone (ou alors un emplacement où était votre téléphone s’il se ballade tout seul). En bas, vous pouvez avancer dans le temps pour obtenir un positionnement précis à une heure donnée (pratique pour pister quelqu’un). Cela parait extraordinaire et certaines personnes trouveront ça utile (je ne critiques pas). Mais cela me dérange. Bientôt, on prouvera que vous avez commis un crime car Google dira que vous étiez au mauvais endroit (et personne ne vérifiera ce que Google dira).

google_history

 

Maintenant, comment faire pour supprimer tout ça ? Il y a un lien à gauche intitulé Supprimer tout l’historique qui vous permet de supprimer toutes les positions enregistrées. Une fois que vous avez confirmé, toutes les positions passées seront supprimées.

Pour désactiver l’enregistrement des positions sur votre appareil Google, il faut se rendre dans les paramètres, puis sélectionner Localisation. Ensuite, cliquez sur Mise à jour de la position Google et désactivez la Mise à jour de la position et l’Historique des positions comme sur les images ci-dessous.

location_google_1 location_google_2

 

Vous êtes maintenant uniquement suivis par la NSA et les institutions françaises compétentes…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *