Flex de Fitbit

J’ai récemment acheté un petit gadget sympa. Je vais donc partager avec vous mon expérience. Fitbit est une startup de 10 personnes créée en 2007 qui veut « nous aider à mener une vie plus saine et plus active ». Quel bel objectif. Cette société commercialise donc de petits objets connectés qui ont la principale fonction de mesurer votre activité dans la journée. Certains se matérialisent sous la forme de petits gadgets à mettre dans la poche mais j’ai plus été séduit par le bracelet, le Flex.

flex

 

Voici donc mon ressenti après quelques mois d’utilisation 🙂

Le Flex coûte environ 99€ même quelques promotions temporaires font tomber le prix de quelques euros. La boutique officielle propose 3 couleurs : noir (comme le mien), bleu/gris ou rose. Autant le dire, c’est cher pour ce que c’est, mais la concurrence navigue dans les mêmes prix. De nombreuses marques ont présenté de nouveaux modèles au CES 2014, donc il faudra voir si les prix baissent.

Une fois acheté, vous vous retrouvez avec une jolie boîte contenant :
– le Flex (petite cellule qui s’insère dans le bracelet), coeur de l’objet.
– deux bracelets (un petit et un grand).
– un dongle USB permettant de synchroniser le Flex (compatible Windows/Mac).
– un adaptateur USB permettant de recharger le Flex.

flex1

Une fois inscrit sur le site de Fitbit et le Flex synchronisé (moins de 5 minutes), le bracelet commence à enregistrer votre activité. C’est à dire ? C’est à dire que vous êtes censé le garder 24h/24h. Cela paraît impossible au début mais finalement, on s’y fait très vite. Le bracelet est très léger et assez fin, résistant à l’eau et l’attache est résistante (pas de risque de le perdre). Donc vous le gardez tout le temps et vous l’oubliez 🙂 Le bracelet dispose d’un affichage grâce à 5 leds habilement placées sur une ligne sur le dessus. En tapotant deux fois sur le bracelet, celui vous affichera grâce aux leds votre avancée par rapport à votre objectif (paramétrable sur le site).

flex2

Le Flex va donc mesurer différents paramètres :
– le nombre de pas. La qualité de cette mesure est assez impressionnante !!! Je l’ai comparé à un vrai podomètre et à l’application Moves sur une journée, et je n’ai pas plus de 5% de différence. Il faut préciser dans les paramètres du bracelet si vous le portez à votre poignet dominant ou non.
– la distance parcourue (calculée grâce au nombre de pas). On se rend compte qu’on parcours facilement 6-8km par jour.
– le nombre de calories perdues. Ce qui permet de suivre ou pas un régime alimentaire, j’en parlerai plus tard.
– les minutes actives. Ce paramètre correspond aux moments où vous marchez vite où faites du sport. Vous pouvez d’ailleurs associer votre compte Endomondo (application de tracking sportif) à votre compte Fibit. Ainsi, chaque activité sera reportée dans votre journal et les calories et minutes actives seront ajoutées à votre journée.
– la qualité du sommeil. En activant le mode sommeil avant de dormir (tapoter 5 fois sur le bracelet), il va mesurer votre agitation et en déduire les passages agités et les moments où vous êtes éveillé.

fitbit-bord-1

Il existe aussi une fonction que j’adore, le réveil silencieux. Vous pouvez programmer jusqu’à 5 alarmes sur l’interface (heures et jours de la semaine). Le Flex vibrera en allumant les leds au moment voulu. Cela me permet de me réveiller en douceur le matin, sans réveiller ma moitié.

Le Flex est capable de sauvegarder 30 jours d’informations (sans être synchronisé). Mais la batterie ne tiendra pas plus d’une semaine. J’ai été assez bluffé par la batterie. Je recharge le mien une fois par semaine et hop, je l’oublie le reste du temps.

La synchronisation peut se faire de deux manières. Si votre téléphone est équipé du Bluetooth 4 (appareils compatibles ici : http://www.fitbit.com/fr/devices), vous pouvez récupérer les informations du Flex n’importe quand dans la journée. Sinon, le dongle USB permet de le faire le soir quand vous allumez votre PC. Mon téléphone est compatible mais j’avoue que je préfère la synchronisation automatique le soir. La seule raison de le faire la journée est d’avoir un état d’avancement dans votre objectif ais l’affichage du Flex le permet déjà.

Pour moi, la principale cible de ce bracelet connecté est les personnes voulant perdre du poids ou garder la ligne. En effet, si vous êtes rigoureux et entrez chaque jour ce que vous avez mangé (contraignant mais nécessaire), le Flex pourra vous dire si vous avez trop mangé ou si votre activité physique journalière n’est pas suffisante. Le tableau de bord présenté ci-dessus a un effet très motivant sur votre journée. Si vous marchez assez, mangez ce qui correspond à votre « régime », vous serez alors gratifié de Super, Bravo, Champagne 🙂 En fonction de votre poids et de votre poids cible, Fitbit calculera le nombre de calories que vous devez absorber par jour par rapport à votre activité. Il devient un vrai coach.

fitbit_bord_2

Un autre motivation peut être les amis. Vous pouvez effectivement ajouter les amis qui possèdent un objet Fitbit pour vous lancer des défis.

Il existe aussi un abonnement Premium (45€/an) qui vous apporte des statistiques par rapport aux autres utilisateurs, des rapports alimentaires, d’activité, de sommeil et un programme de sport spécialisé. Vous pourrez aussi exporter les données (Excel).

Points positifs :
– batterie qui tient 7 jours
– synchronisation automatique (pc ou téléphone)
– qualité des informations collectées
– effet motivant
– interface du site Fibit
– alarme silencieuse
– qualité et légèreté du bracelet (on l’oublie)

Points négatifs :
– pas d’alerte batterie faible
– affichage trop simple (pas d’heure)
– prix

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce bracelet qui ravira les geeks comme les sportifs. Je pense que je vais acheter la prochaine version (le Force) qui permet d’afficher l’heure, les appels depuis votre téléphone et qui mesure aussi les escaliers montés.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Dreaky dit :

    Je compte l’offrir à un proche, mais je me tâte encore.
    Toujours convaincu du produit ? J’ai entendu pas mal de fois que le bracelet se cassait au bout d’un moment car trop fragile. Et la batterie, elle tient avec le temps ?

    • cicoub13 dit :

      Toujours convaincu du produit, je le porte tous les jours. J’avoue qu’il convient plus aux personnes qui veulent rester en bonne santé ou perdre du poids. J’ai vu sur Internet des bracelets qui se cassaient au niveau de la jointure, mais je pense que c’est les premières versions. Fitbit a une politique de retour assez bien faite. Renseigne-toi, mais les bracelets cassés sont échangés contre neuf il me semble. Pour la batterie, il me semble qu’elle met plus longtemps à se charger mais je tiens toujours 5 jours.

    • Bonjour, je suis intéressée à participer dans ces formations mais je ne travaille pas en ce moment. Est-ce que c’est posible de participer?Merci d’avance! et felicitations pour l’initiative!

  1. 26 janvier 2014

    […] hors de prix ou des meubles originaux. – Fitbit : application qui va de paire avec mon bracelet Flex. Depuis quelques mois, la synchronisation par bluetooth fonctionne sur le Nexus 4 – Fixie : comme […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *