Bordeaux Geek Festival

La Foire Internationale de Bordeaux accueillait pour la première fois le Bordeaux Geek Festival (#BGF). Un geek est par définition, une personne pointue dans un sujet. Et c’est ça qui fait la diversité et la force des Geeks. Un expert en robotoique, en dessin, en maquillage de zombie ou à Just Dance sont tous des geeks. Mais pas besoin d’être expert pour participer à ce festival haut en couleurs.

DSC_0020

 

J’avais déjà participé à ce genre de manifestation à Toulouse lors du Toulouse Game Show et j’avais été un peu déçu. J’ai donc décidé de rententer ma chance sans apriori. Découvrons ce que nous réservait ce festival.

Après avoir acheté et imprimé les billets (10€ pour une journée), nous voilà dans le tramway direction le Parc des Expositions. Je remarque déjà des geeks aux t-shirts superman, avec des lentilles Terminator ou un sac League Of Legends dans le dos ; nous sommes au bon endroit. Arrivés au parc des expositions, nous empruntons la porte C, réservée pour l’occasion au BGF (nous pouvons aussi accéder à la Foire Interationale sans surcoût). Un magnifique Spiderman gonflable nous accueille.

Après avoir pris connaissance du plan et du programme de la journée, nous nous dirigeons vers la première exposition. On retrouve beaucoup de prints (à vendre) dont certains de Grzegorz Domaradzki alias Gabz (gros coup de coeur), une réplique grandeur nature du Joker et quelques dessins.

DSC_0018

Gzregorz-Domaradski-Batman-686x914

 

Trône ensuite au milieu du festival une immense vitrines de répliques en résine (prêtées par Cote-a-Cas). Les détails sont impressionnants, aussi bien sur les figurines de 10cm que celles à taille humaine.

DSC_0007
Un stand propose de maquiller les passants en zombies (avec réussite) pour participer à l’ambiance colorée du festival. Une marche de zombies est d’ailleurs organisée à 17h !!!

Des conférences et animations sont organisées. Je suis venu le Jeudi et je n’ai pas trouvé les conférences très intéressantes. Je ne sais pas si cela était le cas pour les autres jours, mais le programme ou le type de conférence ne m’a pas emballé (diffusion d’émissions en live, beaucoup de dessin, BGF awards). Peut-être qu’un peu plus de communication sur le contenu ou de publicité aurait été le bienvenue.

J’ai eu la chance de pouvoir renconter les membres de GeekInc qui sont fort sympathiques et qui avaient un stand de folie. Un Jarvis en bois a été construit pour le salon ; le marteau de Thor, le bouclier de Captain America et un casque de Storm Trooper accompagnaient une Dolorean (qui roule encore). Un épisode a d’ailleurs été tourné pendant le BGF.

DSC_0012

DSC_0011

Nous avons aussi pu découvrir la robotique avec RobotCampus et Rhoban qui présentaient des robots footballeurs, des imprimantes 3D et le robot humanoïde Grosban. Juste à côté, Epitech propose de tester l’Oculus Rift (casque de réalité virtuelle) comme d’autres stands sur le salon. On voyage vraiment dans le futur.

DSC_0015

Sur le festival, nous avons pu jouer à une multitude de jeux vidéos. Un grand nombre de consoles en tout genre était présent pour satisfaire tous les geeks. De la SuperNes à la Playstation 4 en passant par des bornes d’arcades, il était possible de jouer à des jeux de Combat (Street Fighter, Mortal Kombat, Naruto Shippuden, …), des jeux anthologiques, des jeux de plateforme…

S’ensuit un déjeuner japonais à base de boeuf et de pain cuit à la vapeur, délicieux. Nous enchainons avec une initiation au MahJong, jeu de société japonais. De nombreux jeux de plateau ou de cartes sont à disposition avec des bénévoles pour expliquer les règles.

Un stand Cooler Master propose des initiations au montage de PC ou à l’overclocking (assez impressionnant).

DSC_0026

De nombreuses animations permettent aux participants de s’initier à un sport par exemple. Nous avons testé l’airsoft (répliques d’armes avec billes en plastiques) et Game Of War, une sorte de Counter Strike avec des armes à infrarouge, très ludique.

DSC_0021

La scène principale propose des animations (quizz, concours) mais aussi des spectacles et concerts. De l’autre côté du festival, une scène avec Just Dance 2 où les joueurs se relaient sur des pas de danse. Quelques stands permettent d’acheter des objets geek (tasses, posters, figurines, bonnets, …).

DSC_0019

Enfin, un tournoi de League Of Legends était organisé sur les 4 jours avec un bon niveau et des joueurs impliqués.

DSC_0016
Ce festival est pour moi une grande réussite (20 000 participants). Des animations, des stands très variés et pas trop commerciaux, des bénévoles ouverts et accueillants, tout est là pour passer un bon moment. J’espère que les grands noms seront attirés par ce festival pour proposer aux visiteurs de nouvelles têtes chaque année.

Je n’ai pas pris de photos des cosplayeurs mais ils étaient nombreux et de qualité (je vous laisse regarder les deux vidéos en fin d’article). Je ne peux pas citer tous les participants tellement ils sont nombreux à avoir fait de cette première une réussite. Je vous propose de tous les retrouver sur le site du BGF (exposants et partenaires). Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont donné à fond pendant ces 4 jours et à Mandora, organisateur de l’événement. A l’année prochaine avec plaisir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *