Atelier Dégustation Café – Alchimiste Bordeaux

Ce matin, j’ai eu la chance de participer à un Atelier Dégustation chez l’Alchimiste à Bordeaux. Ce torréfacteur propose dans sa boutique un atelier pour apprendre à déguster le café.

Nous étions. 7 pour cet atelier et tout se passe à l’étage de la boutique à Bordeaux. Yohan, barista, est notre guide pour cette matinée dégustation.

Tout commence par une explication de ce qu’est le café, ses origines et les différences entre les types de café (arabica/robusta). Selon la variété, la région, l’altitude, le café aura un goût différent. Yohan fait beaucoup d’analogies avec le vin (logique puisqu’il vient de ce domaine) et il est vrai que barista et œnologue sont deux métiers qui ne sont pas si différents. Puis, il nous détaille les différentes étapes de production, depuis la récolte au moment où le café est servi. Nous comprenons vite que chaque phase peut sublimer le café ou au contraire détériorer la qualité. Je ne rentrerai pas dans tous les détails mais nous avons appris beaucoup de choses et Yohan transmet sa passion dans la façon de nous expliquer ces procédés, en ponctuant les explications techniques avec des anecdotes. Nous comprenons vite pourquoi le café vendu dans la grande distribution n’est pas respectueux de ce grain si savoureux.

Nous passons ensuite à quelques informations sur la manière de déguster le café et de distinguer différentes variétés de café. Saveurs, arômes, longueur, corps, les sens sont mis à contribution. La dégustation de cet atelier se fait avec la méthode du cupping : le café est moulu au dernier moment, puis infusé avec une eau chaude directement dans une tasse. Une croûte de marc de café se forme à la surface et 4 minutes plus tard, nous pouvons « casser la croûte » pour sentir les premiers arômes. Ce matin, nous avons dégusté 6 cafés différents provenant du torréfacteur l’Alchimiste, 1 café de La Fabrique Du Café et 1 café grand public « italien ».

Nous goûtons donc les différents cafés, travaillés selon plusieurs méthodes et retrouvons les caractéristiques expliquées plus tôt. Certains sont plus fruités, d’autres plus complexes. Aucun n’est amer (contrairement à l’idée que je me faisais du café) sauf l’italien grand public (qui n’est pas bon du tout). L’Alchimiste est un torréfacteur qui travaille un café de spécialité, en prêtant attention à l’origine des grains, aux méthodes de séchages et en faisant des contrôles qualité plusieurs fois par semaine.  Et cette qualité se retrouve lors de la dégustation.

L’atelier se termine par un jeu des arômes où grâce à des fioles, Yohan nous fait sentir des fruits, fleurs ou des odeurs de « défaut » que l’on peut retrouver dans le café.

C’était très intéressant et je vous conseille d’y aller, que vous soyez amateur de café ou simplement intéressé par les techniques de torréfaction et de barista. Cela m’a donné envie de goûter plus de café et de rentrer chez moi en ce jour froid pour en préparer un . Vous pouvez retrouver les prochains ateliers sur le site de l’Alchimiste Bordeaux. N’hésitez pas non plus à faire un tour dans la boutique au décor très sympa.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *